Aller au contenu
Accueil » studicap-presentation

« L’intestin mon deuxième cerveau »

Une expression que nous avons déjà tous entendu plus d’une fois… Mais que faire de cette information ?

▶ L’intérêt est de bien comprendre que l’équilibre de notre microbiote intestinal (plus de 50 milliards de bactéries vivantes dans notre intestin tel un éco-système autonome), jouerait un rôle direct sur notre système nerveux et par conséquent sur notre mode de fonctionnement, compréhension, apprentissage, gestion des émotions…

C’est d’ailleurs l’objet de nombreuses recherches…
Si la neuroscientifique Karen-Anne Neufeld* a pu mettre en évidence les modifications de fonctionnement du cerveau sous l’effet des bactéries intestinales ; la revue Nature Neuroscience a aussi montré que la qualité du microbiote intestinal pouvait influencer la capacité d’apprentissage (étude réalisée sur des souris en 2020).

Le lien ? Le nerf vague. Ce dixième nerf crânien composé de fibres nerveuses, suivant un trajet tout le long de notre corps : de la tête aux pieds !
Sa fonction ? Réguler notre système nerveux involontaire / autonome : celui qui régule nos mécanismes inconscients tels le système digestif, nerveux, cardiaque…
Son impact ? Une hyper activité de notre bulbe cérébral vient à tendre et à dérégler l’activité électrique de ce nerf vague.
Conséquence ? Un déséquilibre de l’ensemble de nos systèmes, de l’organisme et tout particulièrement du système digestif et ses milliards de bactéries. Hors, un système nerveux en situation de stress renverrait une information erronée à notre système digestif et vice-versa. C’est le début d’un cercle non vertueux…

Le projet French Gut, soutenu par l’INRAE** lance d’ailleurs sa deuxième campagne de recrutement de microbiote. Un projet de recherche ambitieux et unique en France, pour explorer le potentiel du microbiote intestinal via un recueil d’échantillons fécaux.

▶ Plus que jamais, prendre soin de son intestin pour maximiser ses capacités d’apprentissage et de mémorisation parait devenir un enjeu de santé publique ?

*Neuroscientifique à l’institut Corps-Cerveau d’Hamilton (Canada)
**Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement

#studicap #neurosciences #education #adolescents #orientationprofessionnelle #orientationscolaire