« Le saviez vous ? » : notre capacité d’apprentissage est régie en majeure partie par deux neurotransmetteurs : le cortisol la mélatonine.
Si l’un augmente, l’autre diminue… Un vrai jeu d’équilibriste ! Si le premier nous met en éveil et nous permet d’agir face à un stimuli, le second s’active pour nous faire récupérer, pour nous mettre en action par la suite.
Ainsi, si le cortisol augmente à partir de 4h du matin pour nous mettre en éveil, c’est seulement entre 10h et 11h qu’il nous permet de rentrer en phase de concentration et de mémorisation maximale.
Passer cette première phase, c’est la mélatonine qui accroit après la pause déjeuner pour faciliter notre digestion en relachant les muscles du système digestif.
C’est alors grâce à ce temps de « pause » qu’un nouveau pic de cortisol intervient, créant ainsi un nouveau pic d’attention entre 16h et 18h. Moralité ? Le milieu de matinée et d’après-midi sont les moments les plus propices aux apprentissages. Tous les curseurs sont à leur maximum.
#studicap #neurosciences #education #adolescents #orientationprofessionnelle #orientationscolaire