7 à 16% des ados ne dorment pas assez à cause de l’utilisation des lumières bleues diffusées à profusion le soir… Alors que la durée optimale minimale de sommeil par nuit pour un ado est de 8h à 10h.
▶ Les écrans : pratiques, utiles, inutiles… Un vaste sujet de thèse / anti-thèse !
S’ils sont parfois utilisés à tord et à raison, les écrans font pourtant pleinement partie des nouveaux outils d’apprentissage…
Sans compter que nos ados en ont besoin pour rester « connectés »… c’est une réalité ! Alors plutôt que de rentrer dans la frustration si on optait pour la raison ?
▶ L’équilibre « 80-20 » une technique qui s’applique dans bien des sujets. 20% du temps (souvent le week-end) on leur lâche les baskets, pour mieux gérer les 80% du temps (la semaine).
Car oui, la mélatonine cette hormone du sommeil est majoritairement sécrétée quand nous sommes dans le noir… Hors on sait que les écrans diffusent une jolie lumière bleue…
Hors un sommeil réparateur leur apportera une meilleure disponibilité/énergie/concentration pour toutes leurs activités scolaires et donc moins de frustrations…
▶ Moralité ?
– Limiter les écrans surtout le soir, une bonne heure avant le coucher,
– Un réveil simulateur d’aube pour un réveil naturel,
– Pas de frustration mais de la raison !
#studicap #neurosciences #education #adolescents #orientationprofessionnelle #orientationscolaire